Programme de reforestation au Pérou

Lisio travaille avec Reforest'action pour compenser l'impact carbone du web.

Ce programme permet de planter des arbres qui stockeront le carbone et libérera de l'oxygène, tout un processus qui permet de rentabiliser à 100 % cette empreinte carbone.

frise déroulé du projet

Les plantations au Pérou

La région de Piura, située au nord du Pérou, abrite des forêts sèches principalement composées de savanes arbustives. Le climat y est extrêmement aride et les communautés locales sont affectées par de fréquentes pénuries d’eau. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par la désertification. Celle-ci est accélérée par les coupes illégales de bois qui amputent les forêts de 3000 hectares chaque année.

Dans ce contexte, Reforest’Action travaille en local avec l’ONG péruvienne Progreso afin de planter des arbres aux côtés des communautés du territoire. Les forêts créées participeront à limiter l’érosion des sols et à créer une source de revenus supplémentaires pour les populations.

Lutter contre la désertification

Au travers de Reforest’Action, le financement de Lisio vient répondre à une demande très forte de la part des populations et des municipalités locales, qui cherchent à reboiser leurs terres.

Le cèdre-acajou, le mahogany à grandes feuilles et l’aulne des Andes seront plantés sur les massifs montagneux afin de restaurer leur sol et leur biodiversité; à maturité, leur bois, prisé pour sa qualité, sera exploité de façon dura􀀀ble comme bois d’oeuvre et permettra, par sa vente, de générer des revenus complémentaires pour les agricul􀀀teurs, qui souffrent aujourd’hui du faible rendement de leurs cultures.

Le pin argenté, précieux à la restauration du sol grâce à l’épais matelas d’aiguilles qui se constitue à ses pieds et qui limite son érosion sera planté en agroforesterie dans les champs des cultivateurs. Cet arbre est également utile pour briser le vent et apporter de l’ombrage aux cultures sous-jacentes.

plantation au Pérou

L’eucalyptus saligna, essence à croissance rapide, permettra aux villageois de se fournir en bois de chauffe à partir de ses branches tandis que l’arbre continuera à grandir, et détournera ainsi les populations locales de la coupe de bois dans les forêts subsistantes.

Les zones de plantations

Les arbres sont plantés sur différentes parcelles situées dans les districts de Huarmaca et de Pacaipampa.

L’objectif est de créer des forêts dans une vingtaine de villages, Les arbres seront ainsi plantés au sein des massifs montagneux eux-mêmes, ou bien au sein des champs cultivés des producteurs locaux de haricots, de pois ou de pastèques. Créées au coeur du bassin versant du fleuve Piura, ces forêts auront un impact direct sur la restauration des écosystèmes de la région.

carte plantations au Pérou carte plantations au Pérou

Les bénéfices du projet

Le projet permet de restaurer la qualité des sols, protéger les ressources en eau et lutter contre la désertification autour des villages associés. Les écosystèmes forestiers ainsi recréés offriront une multitude de services inestimables pour le climat, la nature et les populations locales.

logo réchauffement climatique
Lutter contre le réchauffement climatique
logo érosion et lessivage
Limiter l'érosion et le lessivage des sols
logo abeille et biodiversité
Développer la biodiversité érodée
logo produire du bois
Produire du bois
logo protéger les cultures
Protéger les cultures vivrières sous-jacentes
logo formation populations
Formation des populations locales à la protection de l'environnement

Le projet en bref

logo partenaires

PARTENAIRE SUR LE TERRAIN

Progreso

logo objectif du projet

OBJECTIFS DU PROJET

Lutte contre la désertification et le changement climatique, développement économique des populations, préservation de la biodiversité

logo action sur le terrain

ACTIONS SUR LE TERRAIN

Plantation d’arbres, mise en place de programmes de sensibilisation et d’éducation environnementale auprès des communautés locales

logo essences d'arbres plantés

PRINCIPALES ESSENCES PLANTÉES

cèdre-acajou

Cèdre-acajou

Eucalyptus Saligna

Eucalyptus Saligna

pin argenté

Pin argenté