Les fonctionnalités Lisio [1/3]

Lisio propose de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux sites web d'adapter leur structure et leur affichage aux difficultés de chaque visiteur.

Lisio permet également de réduire et neutraliser l'impact carbone des visites sur le site.

Dyslexie

Problématique :

La dyslexie se caractérise par une difficulté à lire de manière fluide et à reconnaître/reproduire le langage écrit. La dyslexie fait partie de la famille des troubles "DYS" : dysphasie, dyscalculie, dysorthographie,.... Ces troubles ont en commun de modifier la capacité à retenir, à comprendre, à récupérer ou à communiquer de l'information.

8 à 10 %

de la population est dyslexique

Solution :

Les paramétrages dyslexiques permettent une adaptation de la police de caractères et des textes. Les mots sont légèrement espacés pour permettre de les lire indépendamment et une police spécifique est appliquée (“OpenDyslexic”) ce qui permet de limiter la confusion entre les lettres durant la lecture. Lisio facilite la lecture et la compréhension des informations pour les personnes dyslexiques.

Daltonisme

Problématique :

Le daltonisme est une anomalie héréditaire de la vue, qui se caractérise par la non-perception ou la confusion de certaines couleurs (surtout rouge et vert).

6 %

de la population est daltonienne.
1 homme sur 10 !

Solution :

En fonction de la ou des couleurs qui font défaut à l’utilisateur, les adaptations sur le site sont faites par des filtres de couleurs, qui atténuent certaines couleurs et qui rehaussent les autres afin d’augmenter le contraste visuel. Cela permet à l’internaute une meilleure vision de tout le site (vidéo, carte, graphique…)..

Geste imprécis - Tremblements

Problématique :

Nos mains peuvent trembler pour différentes raisons : un accident, un état de stress, une maladie (Parkinson, Wilson…) etc… Cela entraîne des difficultés à être précis pour cliquer avec une souris et à naviguer sur les sites internet.

20 %

de la population de plus de 65 ans est atteinte de tremblements

Solution :

Lisio adapte les zones cliquables en les agrandissant, en les espaçant, et en les mettant en valeur grâce à un cadre de couleur. Cela permet de réduire les potentielles erreurs de clics dues aux tremblements.

Mode sombre/éco-énergie

Problématique :

Le mode sombre ou éco-énergie sert à :

  • Réduire la consommation d’énergie, donc faire un geste pour la planète.
  • Économiser de la batterie.
  • Réduire la fatigue des yeux et permettre un confort de lecture.

    En effet, l’écran noir est plus agréable pour les yeux et émet moins de lumière bleue ce qui réduit la fatigue visuelle.

  • Améliorer la lisibilité.

Solution :

Lisio assombrit la couleur du fond et éclaircit la couleur des textes pour une consultation plus confortable, plus écologique et économique.